I. LIEN ENTRE ÉMISSIONS DE MAUVAIS DÉCHETS ET DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire est un phénomène d'augmentation des températures sur la plus grande partie des océans et de l'atmosphère terrestre. Sa principale cause est la pollution atmosphérique qui peut être sous forme gazeuse, liquide ou solide, et qui représente le sous-produit déchet d'un processus particulier.

Selon la grande majorité des scientifiques, le réchauffement climatique est largement attribué à des émissions de déchets polluants l’atmosphère planétaire (Qui est relatif à la planète Terre ou à l'ensemble de sa population humaine), à cause des activités humaines. Ce problème est devenu mondial, car avec les progrès et le développement de la technologie, la quantité des déchets augmente chaque année à une vitesse exponentielle. Les statistiques actuelles montrent que la quantité de déchets émis par les habitants de notre planète s’élève à 4 milliards de tonnes par année1.

La principale cause du réchauffement climatique est donc la quantité croissante de déchets émise dans l'atmosphère, comme la combustion du pétrole brut, du charbon, du gaz naturel, et les attitudes iconoclastes comme la déforestation causée par les Hommes, etc. Le trio de tête des pays pollueurs incriminés sont: la Chine, les USA et la Russie. Les conséquences sont entre autres, une augmentation des températures qui affecte l’ensemble de l’écosystème mondial, des chaleurs ressenties, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. On constate plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et surtout plus de sécheresses pour l’Afrique noire.

Face à une telle situation planétaire qui porte les marques testimoniales d’une fin certaine du monde, le Tanhan Quegueu constate une impuissance des Hommes de science à endiguer la situation, et rappelle la fameuse boutade de François Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme». La science ne peut donc remédier durablement au problème du dérèglement climatique puisqu’elle en est foncièrement la cause. C’est pourquoi la Fondation propose la solution culturelle qui repose sur une réadaptation de l’esprit humain au sujet des déchets.

Pour le Tanhan Quegueu, le problème de mauvais déchets est si sérieux qu’il faut confier sa résolution aux penseurs du recyclage culturel, car si la destruction massive de l’environnement nait dans l’esprit des Hommes, c’est dans leurs esprits qu’il faut planter les valeurs de la conservation de l’environnement planétaire.

 

 

 

 

 

 

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1. Selon un article de Ausra Stravinskaite, Juan Pablo Gonzalez  « Impact de la production des déchets sur l’environnement »  le 28 janvier 2012.

II. POUR UNE RÉÉDUCATION DE L’ESPRIT HUMAIN CONTRE LES MAUVAIS DÉCHETS

Un déchet est dit mauvais, s'il présente une ou plusieurs propriétés de danger (explosif, comburant, nocif, cancérigène, etc.) qui peuvent générer des nuisances pour l'environnement humain. L’élimination inconsidérée des déchets a pour conséquence la pollution de l’air, de l’eau et du sol. La collecte, le traitement, le recyclage, l'incinération ne sont pas des solutions durables contre les mauvais déchets. Contre cet envahissement des mauvais déchets et ses conséquences néfastes sur la vie humaine, seule la rééducation de l’esprit humain reste efficace. Car, le déchet ne tombe pas du ciel, c’est une réalité socioculturel. Sa grande production dans l’atmosphère planétaire liée aux recherches effrénées de profits, aux désirs égotistes de certains hommes d’affaires et surtout à l’absence de culture d’humanisme, occasionne de fâcheux effets apocalyptiques.

 

 

II.1. Les actions à court terme : l’éducation des masses sociales

 

Comme nous le disions plus haut, une solution préventive qui se traduirait par l’information de proximité et la formation des esprits semble la seule solution durable contre les mauvais déchets. Oui! Il faut impliquer les techniques audiovisuelles dans l’éducation contre les mauvais déchets. Un spot publicitaire de 30 secondes par jour. En Afrique subsaharienne, ceci doit se passer dans les programmes de télévision au milieu de certains films de 19h30, qui capte l’attention des femmes et des enfants. Il faut aussi l’insérer comme thématique permanente dans les émissions destinées au plus jeunes comme Wozo vacances (en Côte d’ivoire). Pour la Radio, il faut instituer une rubrique hebdomadaire qui sillonnerait le pays en plein temps : ‘‘Radio déchet’’ par exemple. Des stands dans les quartiers réputés générateurs de déchets où des spécialistes doivent évoquer, par des termes simples, les agressions des mauvais déchets contre l’environnement planétaire et les dangers que court l’humanité.

 

Les hôpitaux

Il faut enfin impliquer des spécialistes de la prévention du mauvais déchet au sein des hôpitaux. Ceux-ci vont prodiguer des conseils aux patients contre les mauvais déchets.

 

II.2. La formation

Elle concerne les actions à moyen terme et celles à long terme contre les pollutions exponentielles  de l’atmosphère planétaire  et leurs effets apocalyptiques pour l’humanité.

II.2.1. Les actions à moyen terme 

Il faut d’abord nommer le déchet et l’insérer des programmes d’information dans l’enseignement primaire et secondaire sur les dangers que court l’Homme en société en générant les mauvais déchets. Chaque gouvernement via le ministère de l’éducation nationale doit veiller à ce que ces enseignements soient insérés sous forme de rubrique aux temps variables selon qu’on soit au primaire, au secondaire ou dans les centres de formation technique et industrielle.

Au cours primaire, il faut insérer une rubrique d’information sur les ravages apocalyptiques des mauvais déchets dans les programmes. Il faut, pendant une quinzaine de minutes, faire venir des supports de techniques audiovisuelles pour exposer aux enfants les ravages des mauvais déchets sur l’environnement humain, et leur permettre de poser des questions pendant une vingtaine de minutes. 

Au secondaire général et technique, les informations sur les mauvais déchets aux dangers planétaires doivent être insérées  dans les rubriques de EDHC (éducation aux droits humains et à la citoyenneté), une discipline qui existe déjà. Dans les centres techniques et industriels, les dangers des mauvais déchets doivent être exposés dans la rubrique de VFS (vie familiale et sociale).

 

II.2.2. Les actions à long terme 

               C’est dans l’esprit des Hommes que naissent les destructions massives de l’environnement planétaire, c’est donc dans leurs esprits qu’il faut planter les valeurs de salubrité, de protection et de conservation. De ce point de vue, le déchet ne doit plus être sous la coupole d’une discipline générale de l’environnement. Il faut nommer le déchet et en dégager une filière dans une école supérieure spécialisée (en art et en culture). Le contenu de l’enseignement doit être à l’intersection des sciences de la nature et celles dites sociales. La formation doit comprendre un premier aspect : l’Homme en tant que déchet naturel (déchet originel) et culturel (il en produit quotidiennement).

L’autre aspect pointera le déchet dangereux (industriel et toxique). Il reposera sur la bonne connaissance de l'ensemble des acteurs de la filière déchets telles que les collectivités territoriales, prestataires de collecte et traitement, des sociétés d'insertion et associations de défense de l'environnement.

               Une fois le diplôme acquis, ces spécialistes doivent être réinvestis dans les lycées, collèges, centre techniques et industriels. Certes, dans les établissements secondaires, il y a des professeurs de biologie, de géologie, d’histoire et de géographie qui peuvent s’y mettre, mais la question des déchets est si sérieuse qu’il faut en confier aux spécialistes singulièrement formés à ces fins. Il faut donc instituer une discipline des déchets dans les lycées et collèges. On parlera d’une discipline et d’un enseignant de déchets aux lycées, collèges, centre techniques et industriels. Ces enseignants auront la double charge d’instruire les enfants sur la psychologie du déchet scatologique et les dégâts des déchets  industriels contre l’environnement humain.

A la fin de son cursus scolaire, l’élève doit comprendre et assumer sa nature de déchet originel et sempiternel ; il doit aussi être capable de maîtriser la législation relative aux déchets, les normes qualité et environnementales appliquées aux filières déchets; mais aussi les risques, les impacts environnementaux et toxicologiques liés aux traitements de ces déchets. En somme, dans l’optique du Tanhan quegueu, l’objectif principal doit rester la  mise en place des actions de prévention qui instruirait la conscience d’un bel environnement à préserver.

CONCLUSION

Le Tanhan quegueu est une forme d’expression artistico-philosophique qui exalte la beauté foisonnante du déchet brut et naturel en exhortant l’Homme à plus de responsabilités face aux dégâts existentiels que causent les mauvais déchets qu’il génère. Ainsi, en lui montrant qu’il est originellement déchet et qu’il en produit quotidiennement, et en interpellant l’Homme sur la dégradation inquiétante de son environnement, ainsi qu’en proposant une rééducation de l’esprit humain par l’information et la formation, le Tanhan quegueu vise à une réduction drastique des actes iconoclastes qui engendrent la destruction de l’environnement planétaire et ses conséquences apocalyptiques. 

 

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